Documentation obligatoire

Pour s’inscrire au Service d’accès, les étudiants doivent fournir de la documentation qui confirme la présence d’une situation de handicap ou d’une condition médicale réelle et qui indique si la situation de handicap ou la condition médicale est permanente ou temporaire. Veuillez noter qu’aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario, les étudiants ne sont pas tenus de divulguer leur diagnostic de santé mentale pour obtenir des mesures d’adaptation scolaire.

Les étudiants qui ont besoin de mesures d’adaptation scolaire doivent fournir de la documentation émanant d’un professionnel qualifié. Cette documentation doit décrire les limitations fonctionnelles liées à la situation de handicap de l’étudiant afin d’aider le Service d’accès à évaluer et à établir les mesures d’adaptation scolaire de l’étudiant.

Le type de documentation et les professionnels qualifiés à la fournir dépendent de la nature de la situation de handicap. (Voir ci-dessous.)

Grille de documentation obligatoire du Service d’accès

Situation de handicap ou condition médicale réelle Professionnels qualifiés Documentation exigée (le Service d’accès exige un des documents suivants)

TDAH/TDA

  • Professionnel de la santé spécialisé (c.-à-d. psychologue agréé, associé agréé en psychologie, neuropsychologue, psychiatre)
  • Médecin de famille

Certificat médical du Service d’accès

Évaluation neuropsychologique ou psychopédagogique

Trouble du spectre de l’autisme

  • Professionnel de la santé spécialisé (c.-à-d. psychologue agréé, psychiatre)
  • Médecin de famille

Certificat médical du Service d’accès

Évaluation psychoéducationnelle

Tout autre rapport ou évaluation médicale formelle

Conditions médicales chroniques

  • Professionnel de la santé spécialisé
  • Médecin de famille

Certificat médical du Service d’accès

Troubles auditifs

  • Audiologiste
  • Professionnel de la santé spécialisé
  • Médecin de famille

Certificat médical du Service d’accès

Rapport ou évaluation audiologique

Troubles d’apprentissage

  • Psychologue agréé
  • Associé agréé en psychologie

Évaluation psychoéducationnelle

Note : Si vous avez un plan d’enseignement individualisé (PEI), si votre évaluation psychoéducationnelle date de plus de cinq ans, ou si elle a été administrée avant l’âge de 18 ans, des mesures d’adaptation scolaire temporaires peuvent être mises en place pour un semestre pendant que le personnel du Service d’accès vous aide à obtenir une nouvelle évaluation psychoéducationnelle.

Troubles de mobilité

  • Professionnel de la santé spécialisé
  • Médecin de famille

Certificat médical du Service d’accès

Évaluation ou rapport d’un physiothérapeute

Rapport d’un ergothérapeute

Troubles de santé mentale

  • Professionnel de la santé spécialisé (c.-à-d. psychiatre, psychologue agréé)
  • Médecin de famille

Formulaire de demande d’informations médicales pour conditions de santé mentale

et

Formulaire de consentement de l’étudiant pour la documentation d’un problème de santé mentale

Troubles visuels

  • Professionnel de la santé spécialisé (c.-à-d. ophtalmologiste, optométriste)
  • Médecin de famille

Certificat médical du Service d’accès

Rapport de l’optométriste

Rapport INCA d'évaluation fonctionnelle de la vision

Traumatisme crânien/Traumatisme cérébral

  • Professionnel de la santé spécialisé (c.-à-d. spécialiste en médecine sportive, neuropsychologue agréé, psychologue agréé, neurologue)
  • Médecin de famille

Certificat médical du Service d’accès

Évaluation neuropsychologique

Conditions médicales temporaires

  • Professionnel de la santé spécialisé
  • Médecin de famille

Certificat médical du Service d’accès

Autres conditions médicales réelles

  • Professionnel de la santé spécialisé
  • Médecin de famille

Certificat médical du Service d’accès

Certificat médical du Service d’accès

Imprimez ou téléchargez la version PDF du Certificat médical du Service d’accès. Ce formulaire doit être rempli par le professionnel de la santé qualifié—tel qu’il est indiqué dans la Grille de documentation obligatoire du Service d’accès—et être déposé au Service d’accès le plus tôt possible. (Voir Inscription.)

Télécharger le Certificat médical du Service d’accès (PDF)

Documents pour troubles de santé mentale

Télécharger le Formulaire de demande d’informations médicales pour conditions de santé mentale (PDF)

et

Télécharger le Formulaire de consentement de l’étudiant pour la documentation d’un problème de santé mentale (PDF)

Règlement scolaire 9.5

Le Certificat médical du Service d’accès ne peut être utilisé pour justifier votre absence lors d’une évaluation. Si vous êtes absent lors d’une évaluation, vous devez suivre les règles énoncées dans le Règlement scolaire 9.5 de l’Université d’Ottawa.

Évaluation médicale

Si vous êtes un étudiant en attente d’une évaluation médicale nécessitant une attention particulière, en conformité avec le Règlement scolaire 9.5 de l’Université d’Ottawa, le Service d’accès peut vous fournir des accommodements intérimaires.

Si vous avez un compte courriel @uOttawa :

Si vous n’avez pas de compte courriel @uOttawa :

  • Communiquez avec le Service d'accès par courriel au adapt@uOttawa.ca ou par téléphone au 613-562-5976
  • Téléchargez la Lettre d’attestation
  • Demandez à votre praticien de santé de remplir la Lettre d'attestation
  • Envoyez votre Lettre d’attestation par courriel au adapt@uOttawa.ca ou par télécopieur au 613-562-5159
  • Incluez votre nom, votre numéro d’étudiant, votre numéro de téléphone et une copie de votre Lettre d’attestation

Lorsque le Service d’accès recevra votre Lettre d’attestation, vous serez invité à fixer un rendez-vous de consultation avec un spécialiste de l’apprentissage.

Responsabilité

Avis de cueillette de renseignements personnels

Nous sommes responsables de nos clients.

Vos renseignements personnels, recueillis en vertu de la Loi de l’Université d’Ottawa, sont destinés à l’évaluation de votre admissibilité à l’inscription au Service d’accès et à la gestion de votre dossier. (Voir Directives générales sur le traitement des renseignements personnels et Règlement 14a sur les dossiers scolaires.)

Nous sommes aussi tenus de fournir des données agrégées sur les étudiants en situation de handicap sous forme de statistiques sommaires. Les données sont regroupées en fonction du temps ou en fonction d’autres variables. Personne n’est identifié, et aucun identificateur n’est fourni.

Si vous avez des questions ou des commentaires à nous transmettre, veuillez communiquer avec le Service d’accès par courriel au adapt@uOttawa.ca ou par téléphone au 613-562-5976.

Confidentialité

Toute la documentation médicale fournie demeure confidentielle. Elle est stockée dans un système de gestion des dossiers étudiants (Ventus), qui se trouve sur un serveur sécurisé. Une fois les mesures d’adaptation scolaire établies pour un étudiant, le Service d’accès permet aux professeurs d’accéder à la Lettre de confirmation des mesures d’adaptation scolaire (lettre CMA). La lettre CMA présente seulement les mesures d’adaptation scolaire établies pour un étudiant—le diagnostic n’est jamais divulgué.

Le fait d’être inscrit au Service d’accès ou de recevoir des mesures d’adaptation scolaire ne sera indiqué sur aucun document officiel de l’Université d’Ottawa, y compris les résultats de tests, les relevés scolaires et les diplômes d’études.

Politique sur la non-divulgation de la situation de handicap

Le Service d’accès ne divulguera pas le diagnostic d’un étudiant à un tiers, et ce, même à la demande de l’étudiant. C’est à l’étudiant de divulguer ou non sa situation de handicap ou sa condition médicale.

Le Service d’accès participera à des discussions collaboratives avec les partenaires intimement liées au processus d’adaptation scolaire. Ces discussions porteront sur les besoins de l’étudiant en matière de mesures d’adaptation scolaire sans divulguer son diagnostic.

Limites à la confidentialité

Dans des cas où le Service d’accès aurait des raisons de soupçonner qu’un client présente une menace pour soi-même ou pour autrui, il incombe au Service d'accès d'aviser les services concernés.

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