À propos du SASS

Vision

Affirmer son leadership dans le développement d’un milieu d’apprentissage stimulant qui offre une expérience étudiante sans pareil. 

Mission

Travailler en collaboration avec les facultés et les services universitaires pour offrir aux étudiants des services de soutien qui leur procurent une expérience universitaire de qualité conformément aux objectifs de l’Université d’Ottawa d’encourager la soif du savoir, l’autonomie intellectuelle et l’engagement social et communautaire.

Valeurs organisationnelles

Placer le développement de l'étudiant au coeur de nos services

Nous établissons une relation avec l’étudiant afin de l’amener à réfléchir sur son identité, ses aspirations, ses champs d’intérêt et ses habiletés. La qualité de cette interaction est à la base de son développement.

Valoriser le bien‑être des étudiants et des employés

Nous veillons au bien‑être des étudiants, du personnel enseignant et du personnel administratif en leur permettant de réaliser leur potentiel personnel et professionnel. 

Travailler avec la collectivité

Nous collaborons avec les étudiants, le personnel enseignant et le personnel administratif ainsi qu’avec la collectivité externe pour créer un environnement où les programmes universitaires et les services de soutien procurent une expérience hors pair.

Valoriser la diversité et l’inclusion

Nous mettons en place des services de soutien personnalisés, adaptés et différenciés qui reconnaissent que chacun apprend à sa façon dans différents contextes.

Fonder la pratique sur la recherche théorique et appliquée

Nous fondons notre approche sur les théories qui inspirent les pratiques exemplaires et sur l’importance d’évaluer ces pratiques en fonction de leur capacité à améliorer la qualité de l’expérience étudiante.

Orientations

Transition et intégration

Les étudiants entrent à l’université avec un bagage composé d’expériences personnelles, familiales et sociales diverses et avec divers degrés de préparation aux études universitaires. Les interactions entre l’étudiant et son environnement sont essentielles à son intégration. L’étudiant bien intégré adopte des attitudes et des comportements et acquiert des habiletés qui favorisent sa réussite scolaire. Une intégration réussie signifie que l’étudiant trouve sa place dans son domaine d’études et dans la collectivité universitaire.

Réussite scolaire, persévérance et qualité de l’expérience étudiante

L’expérience étudiante est une question de réalisation de soi – un concept étroitement lié à celui de l’engagement des étudiants. Selon George Kuh, créateur de la National Survey of Student Engagement, l’engagement des étudiants correspond au temps et à l’énergie que les étudiants consacrent à des activités qui renforcent et enrichissent les apprentissages. Il se rapporte aussi aux façons dont nous organisons nos ressources et nos services de soutien afin d’inciter les étudiants à participer aux activités. La rétention provient donc d’un effet de système qui suscite l’engagement de la collectivité universitaire envers le bien‑être de sa population étudiante. Ainsi, la mise sur pied de services de soutien jumelée à la volonté de l’étudiant à les utiliser est une manifestation de l’engagement de toute la collectivité universitaire envers la réussite éducative. 

Recherche et analyse

L’analyse des facteurs qui contribuent à la réussite des étudiants dans le milieu universitaire permet d’évaluer l’efficacité des services de soutien et des modes d’intervention choisis. La recherche et l’analyse permettent au SASS de mieux connaître la situation qui prévaut à l’Université d'Ottawa dans certains cours et certains programmes d’études ou encore parmi certains groupes spécifiques d’étudiants, en plus de faire découvrir des pratiques exemplaires.

Bien‑être et perfectionnement professionnel des employés

Un milieu de travail harmonieux a un effet sur les employés, sur l’excellence du service, sur la culture organisationnelle et sur le perfectionnement professionnel. La reconnaissance du fait que les employés ont des besoins mentaux, physiques, émotifs, sociaux, intellectuels et spirituels qui peuvent aussi être satisfaits au travail est partie intégrante du processus dynamique de soutien du bien‑être.

Objectifs

Transition et intégration

  • Harmoniser les stratégies et les activités de communication du SASS avec celles de la Gestion des effectifs scolaires afin de mieux promouvoir les services du SASS auprès des étudiants potentiels, futurs et de première année.
  • Inclure dans le programme d’orientation des activités conçues pour répondre aux besoins de groupes spécifiques d’étudiants.

Réussite scolaire, rétention et qualité de l'expérience étudiante

  • Accroître la prestation de services différenciés qui répondent aux besoins de groupes spécifiques d’étudiants.
  • Mettre en œuvre des stratégies novatrices par l’entremise de différentes plateformes afin de diversifier les modes de prestation des services.
  • Accroître la collaboration avec les facultés et les services universitaires pour concevoir et mettre en œuvre des services de soutien à l'intention des étudiants.

Recherche et analyse

  • Mesurer l'incidence des services du SASS sur la qualité de l'expérience étudiante, la réussite scolaire et la rétention à l'aide des résultats des diverses enquêtes menées par l'Université d'Ottawa, et en mettant au point des stratégies d'évaluation à l'interne afin d'améliorer et d'adapter continuellement les services et de répondre aux besoins croissants des étudiants. 
  • Améliorer la recherche sur les caractéristiques des divers groupes d'étudiants afin de mieux les connaître et de répondre à des questions spécifiques quant aux types de services dont ils ont besoin, ainsi qu'au moment et à la façon dont ces services devraient être offerts.

Bien être et perfectionnement professionnel des employés

  • Améliorer l'intégration et la collaboration entre tous les secteurs du SASS grâce à des programmes de perfectionnement professionnel et à la création de services et d'activités communs faisant appel à diverses compétences. 
  • Stimuler l’engagement et le bien-être des employés du SASS en leur offrant davantage d’occasions de se rencontrer, de partager des expériences et de s’épanouir sur le plan personnel.
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