Méthodes d’études – La prise de notes

Avez-vous de la difficulté à écouter le professeur et à prendre des notes en même temps?
Trouvez-vous difficile de lire ou de comprendre les notes de cours que vous avez prises?
Avez-vous de la difficulté à demeurer attentif en classe?
Êtes-vous parfois dans la lune durant vos cours? 
Avez-vous déjà quitté un cours sans pouvoir vous rappeler la matière présentée? 
    
Prendre des notes utiles est essentiel pour bien étudier. Des notes claires et bien organisées vous faciliteront la vie lorsque viendra le temps d’étudier pour vos examens. Elles amélioreront aussi la qualité de votre apprentissage en classe (quantité et qualité de l’information retenue) et diminueront le temps que vous devrez passer à étudier. 

Voici quelques renseignements et conseils qui vous aideront à développer de meilleures méthodes de prise de notes.

Sujets abordés :

  1. Pourquoi est-ce si important de prendre de bonnes notes?
  2. Comment prendre de bonnes notes?
  3. La prise de notes se fait-t-elle seulement en classe?
  4. Comment trouver plus de renseignements sur la prise de notes?

1. Pourquoi est-ce si important de prendre de bonnes notes?

Saviez-vous que les concepts les plus importants et les plus difficiles à comprendre sont habituellement abordés en classe par les professeurs? C’est pourquoi, d’ailleurs, la plupart des questions d’examen portent sur la matière vue en classe. Puisque le temps passé en classe a tant d’importance dans votre réussite scolaire, il est donc aussi important d’avoir un compte rendu précis de ce qui s’y fait.. Les notes de cours que vous prenez sont le meilleur compte rendu que vous puissiez en conserver.

C’est un fait :
30 minutes après la fin d’un cours, vous oubliez 50 % de la connaissance transmise.

Source : Bégin, C. (1992). Devenir efficace dans ses études. p. 101

Bien entendu, vos notes de cours ne devraient pas être votre seule source de référence. Vous devriez également prendre des notes lorsque vous faites les lectures exigées dans vos cours. Se concentrer et lire avec attention un manuel de cours peut être un défi de taille, et peu de gens aiment relire leurs manuels plusieurs fois. Contournez cette difficulté en prenant des notes au fil de vos lectures obligatoires; cela vous facilitera la tâche au moment d’étudier.

Lisez la prochaine section pour plus de détails sur la prise de notes efficace en classe et ailleurs.


2. Comment prendre de bonnes notes?

D’abord et avant tout, vous devez être frais et dispos physiquement et mentalement. Avez-vous déjà essayé de prendre des notes concises, bien organisées et bien formulées à 8 h 30 le matin après seulement quelques heures de sommeil? Par ailleurs, vous serez surpris de voir les effets positifs qu’une alimentation saine et un sommeil suffisant peuvent avoir sur votre santé et la qualité des notes que vous prenez.

Préparez-vous intellectuellement à ce qui sera vu en classe en faisant vos lectures obligatoires en prévision du cours. Vous aurez ainsi une bonne idée de la matière qui sera présentée en classe, et vous trouverez beaucoup plus facile de la comprendre et de vous concentrer. Si le temps vous manque, lisez au moins les titres et les sous-titres des documents de lecture obligatoire; vous verrez que cela vous aidera beaucoup à mieux suivre.. 

Laissez des espaces en blanc dans vos notes afin d’y ajouter des précisions par la suite.  Par exemple, quand les professeurs sautent d’un sujet à l’autre à mesure qu’ils avancent dans leur cours, vous pourrez utiliser ces blancs pour ajouter facilement de l’information complémentaire lorsque le professeur revient sur un sujet. De plus, ces espaces vous permettent d’insérer des sommaires et des questions à poser plus tard. Autre avantage, cette façon de faire vous évitera de recopier toutes vos notes.

Mettez l’information sous forme de tableaux ou de graphiques au lieu de tout noter en paragraphes. Cette pratique est tout particulièrement utile si vous êtes plutôt un apprenant visuel. Les tableaux et les graphiques sont idéals pour résumer beaucoup d’information en un tout structuré – un format qui, pour certains, est plus facile à se rappeler aux examens que des paragraphes entiers.

Utilisez des retraits, de la couleur et des espacements pour bien faire ressortir les titres des sections et des sous-sections. Par exemple, utilisez une couleur d’encre particulière dans toutes vos notes pour identifier les titres principaux de chaque cours ou chapitre. Vous pouvez même associer cette couleur à un retrait particulier sur votre page (p.ex. la couleur mauve est toujours alignée à la marge de gauche, une boîte surlignée en jaune est réservée uniquement aux sommaires, aux équations ou aux citations importantes, etc.).

Utilisez des symboles et des abréviations pour accélérer la prise de notes; cela est très utile pour les mots et concepts qui reviennent souvent. Créez vos propres abréviations, mais prenez soin de bien les noter quelque part (p.ex. une liste) pour vous souvenir de leur signification. 
Lorsque vous êtes en classe, assurez-vous de bien comprendre la matière que vous prenez en note et, si vous ne la comprenez pas,posez des questions. En fait, le seul moyen de bien comprendre vos notes, c’est de comprendre le sujet exposé. Beaucoup croient qu’ils prendraient de meilleures notes s’ils avaient plus de temps ou si le professeur parlait plus lentement. Vos questions donnent au professeur l’occasion de s’arrêter – chose que vos camarades de classe apprécieront sans doute – et de mettre vos idées en ordre tout de suite.

Voici quelques conseils complémentaires pour une bonne prise de notes :

  • Datez tous les documents qui vous sont distribués et inscrivez la cote du cours.
  • Numérotez vos feuilles de papier, surtout si elles ne sont pas brochées.
  • Servez-vous des idées principales du cours comme titres dans vos notes.
  • Notez sous chaque idée principale les idées secondaires qui s’y rapportent.
  • Donnez un titre à chacune des sections de vos notes.
  • Notez les démonstrations faites en salle de classe; elles peuvent vous être très utiles comme aide-mémoire.
  • Écrivez l’information dans un ordre logique. Le lien logique le plus communément utilisé est le rapport de cause à effet (cause → effet).
  • Notez le nom ou le titre des théories, des lois et des autres éléments essentiels pour comprendre un chapitre. Si vous en avez le temps, transcrivez leur définition.  
  • Écrivez les renseignements statistiques, les références, les dates et les noms propres.
  • Prenez toujours en note les exemples; l’illustration des concepts en contexte vous aidera à mieux les comprendre par la suite.
  • Écrivez dans vos propres mots.

3. La prise de notes se fait-t-elle seulement en classe?

Une des habitudes les plus difficiles à acquérir pour une bonne prise de notes, c’est de relire vos notes après les avoir écrites. Dès que vous réussissez à appliquer les conseils et pratiques de prise de notes décrits précédemment, incorporez les méthodes de révision suivantes :

  • Prenez 15 à 20 minutes pour vous assurer que ce que vous avez écrit en classe ou en faisant vos lectures obligatoires a du sens. Il est préférable de revoir vos notes le jour même où vous les avez rédigées au lieu d’attendre quelques jours plus tard, car l’information sera encore fraîche dans votre mémoire.
  • Comparez vos notes à celles d’une autre personne de la classe. Vous pourrez ainsi vérifier que vous comprenez la matière et que vos notes sont complètes. 
  • Lisez et relisez vos notes. La meilleure façon de mémoriser quelque chose, c’est de le répéter. Plus vous relirez souvent vos notes, moins grande sera la quantité de matière que vous aurez à étudier à la fois. Autrement dit, vous n’aurez pas à vous « taper » toute la matière du cours d’un seul coup. 

4. Comment trouver plus de renseignements sur la prise de notes?

Liens externes :

IRPA, Prise de notes en classe
www.desjardins.com

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