Méthodes d’études – Le travail de groupe

Dans le travail d’équipe, il se forge bien souvent une qualité de réflexion et une diversité d’opinions qu’il est difficile d’obtenir quand on travaille seul. Bien que le travail de groupe présente ses propres difficultés à l’occasion, il tend par contre à encourager les membres du groupe à exprimer de nouvelles idées et à mener leurs projets dans la bonne voie.

Cycle de vie des groupes

Pour créer un groupe productif qui favorise l’apprentissage de chacun de ses membres, il faut bien comprendre et mettre en pratique les principes essentiels suivants :

  1. D’abord , trouver un terrain d’entente avec les membres de l’équipe, comprendre les attentes de chacun et cerner les sources de conflits ainsi que les moyens de les résoudre.
  2. Ensuite, clarifier très tôt les rôles et les responsabilités de chacun, y compris établir les règles de base à suivre dans le groupe.
  3. Puis, atteindre les résultats que le groupe s’est fixés.
  4. Enfin, réfléchir sur ce que le groupe a accompli sur le plan tant du produit que du processus. (traduction libre)

Source : adapté de L Marshall et F. Rowland (1998), A Guide to Learning Independently, p. 165

Chaque membre du groupe a un rôle à jouer et doit pouvoir s’exprimer et agir à la fois pour son bien-être et pour celui du groupe. Lorsque vous travaillez en équipe, il est essentiel d’écouter les idées et les opinions de tous les membres.

Sujets abordés :
  1. La création de l’équipe
  2. L’organisation des réunions
  3. Les réunions d’équipe
  4. Le partage des tâches
  5. L’étape finale : rassembler le tout
image: Le travail de groupe

La création de l’équipe

Choisissez les membres de votre équipe. Sélectionnez les membres selon les qualités et les compétences qu’ils et elles peuvent apporter à l’équipe. Les membres d’un groupe doivent souvent assumer les responsabilités suivantes : finances, planification stratégique, marketing, ressources humaines, logistique et production.

Évitez de choisir vos amis! En cas de problème, il est souvent difficile de confronter des amis.

Choisissez un chef d’équipe. En plus d’agir comme porte-parole du groupe, la personne choisie est responsable d’ organiser les réunions. Par contre, le chef ne prend pas les décisions pour le groupe et n’est pas responsable de tout le travail!


L’organisation des réunions

Choisissez un moyen de communication. Que vous optiez pour le courriel, le téléphone ou les rencontres en personne, il est essentiel d’ échanger vos coordonnées.

Déterminez la fréquence des réunions. Évaluez la charge de travail globale pour décider du nombre et de la durée des réunions.

Choisissez le lieu et l’heure des réunions. L’équipe doit s’entendre sur le lieu et l’heure des rencontres, et chaque membre doit s’assurer d’y arriver à l’heure.

Faites le suivi des échéances et des tâches de chacun des membres. Organisez votre temps et vos priorités à l’aide d’un logiciel de gestion de projet ou bien d’un calendrier ou d’un agenda électronique, comme le font les gestionnaires de projet efficaces dans leur travail.


Les réunions d’équipe

Participez! Il est important que chaque membre de l’équipe puisse s’exprimer librement et qu’on tienne compte de l’avis de chacun. De même, chaque membre a la responsabilité de participer activement à toutes les réunions.

Respectez les autres membres de l’équipe. Respecter l’autre, c’est l’ écouter. C’est aussi assumer ses responsabilités au sein de l’équipe, comme faire son travail correctement et à temps.

Évitez les conflits de nature personnelle. Ayez une attitude professionnelle durant les réunions, c’est votre devoir d’étudiant!

Résistez à la procrastination. N’oubliez pas que vous avez tous du travail à faire. Visez l’efficacité dans vos réunions et évitez de perdre du temps.


Le partage des tâches

Les tâches doivent être assignées selon les qualités et les forces de chacun.

  • Préparez un plan pour chacune des parties du projet.
  • Évaluez l’ensemble du travail et le type de tâche à accomplir pour chaque partie du projet.
  • Répartissez les tâches équitablement.
  • Ne déléguez pas toute la rédaction à une seule personne.

L’étape finale : rassembler le tout

Lorsque vous rassemblez tout le travail en un document final, gardez à l’esprit que le produit est l’œuvre de tout le groupe.

  • Vérifiez régulièrement les directives initiales.
  • Relisez plusieurs fois les ébauches finales.
  • Déterminez le format du document.
  • Rédigez des phrases ou des paragraphes de transition.
  • Pour finir, rédigez l’introduction et la conclusion en équipe.

Résoudre les conflits

Voici quelques trucs pour faciliter le travail d’équipe et éviter les conflits.

  • La communication et l’ échange d’idées entre les membres sont essentiels au bon fonctionnement du groupe.
  • Le chef d’équipe doit faire l’unanimité et être capable de gérer l’organisation du travail.
  • L’équipe doit se donner certaines règles dès le début : par exemple, quoi faire si un membre du groupe ne fait pas son travail.
  • Tous les membres doivent respecter le calendrier de travail établi par le groupe.
  • Ensemble, l’équipe doit se fixer des objectifs réalistes.
  • Tous doivent comprendre les rôles et les responsabilités de chacun.
  • C’est ensemble qu’il faut travailler pour éviter les conflits et les résoudre.
  • Il est important d’avoir l’esprit ouvert et de se concentrer sur le travail à accomplir.

Retour à Méthodes d’études pour d’autres guides pratiques.

Haut de page