Counselling - Ateliers

Pour vous inscrire à nos ateliers, communiquez avec le Service de counselling et de coaching par téléphone (613-562-5200) ou par courriel au couns@uOttawa.ca.

Veuillez consulter l’horaire des ateliers pour plus de détails.

L’estime de soi

Sentez-vous parfois que vous n’êtes pas à la hauteur? Cachez-vous parfois des parties de vous car vous avez peur de ne pas être digne d’appartenance et d’amour? Cet atelier en quatre parties cherche à décrire les épreuves communes que nous classifions souvent comme étant «un manque d’estime de soi». Cet atelier vise à vous aider à passer de «je ne suis pas assez» à «je suis à la hauteur.»

 

La gestion de l’inquiétude et de l’anxiété

Cet atelier se donne en quatre parties et met l’accent sur le développement de stratégies pratiques pour vous aider à réduire votre anxiété et vos inquiétudes. Nous apprendrons entre autre à mieux comprendre notre anxiété et nos inquiétudes, mieux identifier les symptômes physiques et psychologiques de ceux-ci, explorer les schémas de pensées qui peuvent influencer l’anxiété, et développer de nouvelles techniques pour les gérer.

 

Comment être plus heureux

Sentez-vous parfois que votre vie vous échappe? Songez-vous à être plus heureux? Aimeriez-vous avoir des idées pour mieux gérer le stress, remettre votre vie sur la bonne voie et améliorer votre qualité de vie? Grâce à des activités de groupe, à des lectures et à des discussions structurées, cet atelier en trois parties (au même endroit et à la même heure pendant quatre semaines) vous aidera à vous sentir plus optimiste et à mieux gérer le stress inévitable de la vie.

 

Gérer la procrastination

Remarquez-vous que vous remettez souvent à plus tard? Savez-vous exactement ce que vous devriez faire mais pour une raison ou une autre, vous ne le faites pas? La procrastination affecte tout le monde de façon différente. Cet atelier vise à vous aider à surmonter la procrastination en vous montrant comment elle fonctionne, comment réduire son influence sur votre travail et votre vie, et comment atteindre plus de liberté et de satisfaction personnelle.

 

Fini l'angoisse des examens!

Vous sentez-vous très anxieux avant vos examens? Votre niveau d’angoisse vous distrait-il au point de nuire à votre performance? Voulez-vous vous sentir plus calme et mieux préparé pour vos examens? Cet atelier vous permettra d’apprendre des techniques pour réduire l’angoisse et accroître votre confiance, non seulement avant, mais aussi pendant et après les examens.

 

Pour le meilleur: groupe de soutien bilingue pour les étudiants aux études supérieures

Groupe de soutien bilingue pour étudiants des cycles supérieurs les deuxième et quatrième jeudis du mois (à l’exception de la semaine d’étude). Vivez-vous le syndrome de l’imposteur ? Vous sentez-vous isolé/e ? Éprouvez-vous de la difficulté à rédiger votre thèse ? Venez partager votre expérience et obtenir de l’appui auprès d’étudiants qui vivent les mêmes défis. Pas besoin d’assister à toutes les séances, mais s.v.p vous inscrire aux séances auxquelles vous allez assister.

 

Anti-stress et résilience: groupe de soutien

Groupe de soutien pour aider les étudiants à apprendre à gérer et à contrer le stress et l’anxiété, dans le but de favoriser la résilience et le bien-être. Les premier et troisième jeudis du mois jusqu’à la fin des cours. Pas besoin d’assister à toutes les séances, mais s.v.p. vous inscrire aux séances auxquelles vous allez assister.

 

Groupe de soutien LGBTQ+

Ouvert à tous les étudiant(e)s de l’Université d’Ottawa qui s’identifient comme faisant partie du LGBTQ+ ainsi que ceux et celles aux prises avec des difficultés d’identité sexuelle et/ou de genre. Présentez-vous au groupe, aucun rendez-vous requis. Joignez-vous à nous pour un groupe de soutien et de collaboration.

Haut de page