Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la différence entre le counselling et le coaching?

Le counselling aide à composer avec une situation difficile, mais temporaire comme le mal du pays, les ruptures, la maladie ou le décès d’un membre de la famille, ou encore le stress lié aux études ou à une situation financière, etc., Le counselling peut vous aider à retrouver le cours normal de la vie.

Le coaching aide à mieux préciser des objectifs et à trouver des moyens pour les atteindre. Le coaching est utile pour quiconque fonctionne relativement bien, mais cherche à atteindre son plein potentiel.

Qui sont les conseillers ou les coachs?

Les conseillers sont des professionnels de la santé mentale qui détiennent un diplôme de deuxième cycle en counselling ou en psychologie. Ils sont membres agréés de l’Association canadienne de counselling et de psychothérapie.

Les coaches sont des conseillers professionnels qui ont suivi une formation approfondie en coaching. Ils sont des professionnels certifiés en Coaching centré sur les solutions.

Les stagiaires sont des étudiants du programme de M. Ed. (counselling éducationnel) qui détiennent un diplôme de premier cycle en psychologie. Ils bénéficient d’un encadrement et d’un suivi étroit de la part des conseillers.  

Quelles questions sont-elles abordées par les étudiants en counselling?

Les étudiants utilisent le Service de counselling et de coaching afin de surmonter et de résoudre des difficultés personnelles qui viennent miner leur bien-être et leur réussite scolaire. Des exemples de questions abordées:

  • Abus
  • Stress lié aux études
  • Anxiété
  • Décès et deuil
  • Dépression
  • Troubles alimentaires ou problème d’image corporelle
  • Drogues et alcool
  • Manque de motivation
  • Enjeux relationnels
  • Gestion du stress
  • Gestion du temps /procrastination
  • Transitions/adaptations difficiles
  • Incertitude face au choix de programme d’études

Qui peut utiliser nos services?

Tout étudiant qui est inscrit ou qui s’est acquitté des droits de scolarité pour un moins un cours pendant une session scolaire peut utiliser les services de counselling au cours de cette même session. Un étudiant qui utilise les services de counselling, mais qu’il quitte l’Université avant la fin d’une session, soit sur une base volontaire ou à la demande de l’Université, sans remboursement complet de ses frais de scolarité, a le droit de continuer d’utiliser les services gratuitement jusqu’à la fin de la session. 

Y a-t-il des frais d’administration?

Les rencontres de counselling sont gratuites.

Comment prendre rendez-vous?

Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant ou en laissant un message au 613-562-5200 ou en personne au 100 Marie-Curie, 4e étage (Services de santé)

Combien de temps dois-je attendre avant d’obtenir un premier rendez-vous?

Nous tentons de vous donner un premier rendez-vous d’évaluation dans les deux (2) semaines qui suivent votre demande initiale.

Quelle est la durée typique d’une rencontre?

Votre première rencontre dure environ 30 à 45 minutes. Les séances suivantes sont normalement de 50 minutes.

Est-ce que les services sont confidentiels?

Nos services sont confidentiels. Pour obtenir les renseignements et les restrictions sur la confidentialité, veuillez consulter le document PDF suivant : Renseignements au sujet de la confidentialité

À quoi dois-je m’attendre lors de la première rencontre?

Lors de votre première rencontre, votre conseiller vous écoute attentivement et cherche à bien cerner vos préoccupations afin d’identifier la forme d’aide qui vous conviendrait le mieux. Si nous déterminons que nous avons les ressources nécessaires pour vous aider, nous vous offrons un suivi en counselling dans les plus brefs délais. Si, toutefois, nous évaluons que vos besoins seraient mieux pris en considération par d’autres professionnels de la santé, nous vous aiderons à trouver les ressources communautaires appropriées.

Est-ce que les conseillers peuvent m’aider à obtenir une dispense temporaire pour mes travaux ou mes examens?

Si vous vivez d’importantes difficultés et pensez ne pas être en mesure de satisfaire aux exigences scolaires, vous devez rencontrer un conseiller pour faire évaluer l’impact de ces difficultés sur votre état de santé mentale, votre comportement et votre capacité de bien fonctionner. Les conseillers ont l’autorité de soumettre des recommandations aux facultés quant aux demandes de dispense temporaire pour des raisons personnelles (non médicales).

Lignes directrices concernant les demandes de dispense temporaire pour raisons personnelles 

Comment aider un ami en détresse?

Les amis en détresse acceptent généralement bien l’aide qui leur est offerte avec sincérité et bienveillance. Il est important de rester calme et d’écouter attentivement afin que votre ami se sente compris et prêt à recevoir de l’aide. Si vous croyez que votre ami pourrait bénéficier de session de counselling, vous pouvez consulter le document de référence suivant Comment diriger un étudiant vers le Service de counselling et de coaching ou la liste des Services d’urgence.

Est-ce que je peux choisir mon conseiller?

Si vous avez certaines préoccupations à l’égard du conseiller qui vous est confié ou si vous avez des exigences spécifiques, nous tenterons, dans la mesure du possible, de vous accommoder. Le counselling repose sur une relation de confiance; il est donc important pour nous que vous vous sentiez bien à l’aise avec votre conseiller.  

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