Plagiat

Comme l'indique le guide de l'étudiant intitulé L'intégrité dans les études, « faire preuve d'intégrité dans ses études c’est être responsable de la qualité du travail réalisé, être honnête dans sa préparation et respecter la communauté intellectuelle dont on fait partie en tant qu’étudiant. L’intégrité est donc une valeur fondamentale qui devrait être au cœur de tout travail scolaire. » Ainsi, si vous réalisez un travail qui va à l'encontre de cette valeur fondamentale, il s'agit d'un cas de fraude scolaire.

D'après le Règlement scolaire 14 de l'Université d'Ottawa, la fraude scolaire renvoie à « tout acte commis par un étudiant qui peut avoir pour résultat la falsification de son évaluation scolaire ou de celle d’un autre étudiant ». Les actes de fraude scolaire incluent entre autres choses le plagiat, la collaboration non autorisée, la falsification, la nouvelle présentation non autorisée, la contrefaçon et l'aide à commettre une fraude scolaire.

Le cabinet du vice-recteur aux études offre une définition claire et simple de ces actes de fraude scolaire. Selon lui, « le plagiat consiste principalement à utiliser des mots, des phrases ou des idées qui proviennent de diverses sources et de les faire passer pour siennes en omettant, de façon consciente ou inconsciente, de les citer ou de les référencer correctement ». Ainsi, si vous réalisez un travail qui comprend des éléments empruntés à vos recherches, vous devez indiquer, dans le texte et dans la bibliographie, la provenance de ces emprunts.

Pour en savoir plus sur le bon usage des sources d'information, consultez nos outils de rédaction ou prenez un rendez-vous avec un de nos conseillers en rédaction.

Heures d’ouverture

De janvier à avril

Veuillez noter que le CARTU aura un horaire modifié pendant la semaine de lecture et sera fermé les fins de semaine du 18-19 février et du 25-26 février.

Lundi   9 h à 21 h
Mardi   9 h à 21 h
Mercredi   9 h à 21 h
Jeudi   9 h à 21 h
Vendredi   9 h à 18 h
Samedi   9 h à 18 h
Dimanche   9 h à 18 h
Haut de page