Accommodements scolaires

L’Université s’engage à offrir aux étudiants et aux futurs étudiants en situation de handicap des mesures d’adaptation académique pour leur assurer des chances égales d’accéder et de participer pleinement au milieu d’apprentissage dans la dignité, de façon autonome et sans obstacle, tout en préservant la liberté, l’intégrité et les normes universitaires.

Le service d'accommodements scolaires travaille en collaboration avec notre communauté universitaire et les parties prenantes pour faciliter le processus de mesures d’adaptation scolaire.

Le processus de mesures d’adaptation scolaire est un processus collaboratif et une responsabilité partagée entre toutes les parties concernées. Notre rôle dans le processus de mesures d’adaptation scolaire est d’évaluer, d’établir et de mettre en place les mesures d’adaptation scolaire appropriées avec respect et fiabilité pour les étudiants en situation de handicap .

On encourage fortement les étudiants qui requièrent des mesures d’adaptation scolaire à communiquer avec nous dès que possible.

Quoi de neuf?

Énoncé des accommodements à l’intention du corps professoral

Il est essentiel d’inclure l’énoncé suivant à votre syllabus pour l’année 2019-2020 et de le lire aux étudiantes et aux étudiants au début du premier cours pour leur rappeler leurs obligations envers toute forme de demande d’accommodements scolaires.

Affichez l'énoncé complet sur les accommodements à l’intention du corps professoral.


Nouveau règlement sur les accommodements académiques

Le règlement I-16 a été approuvé par le Sénat de l’Université le 10 juin 2019 pour une mise en vigueur immédiate, et explique comment l’Université d’Ottawa s’acquitte de son obligation légale de prendre des mesures d’adaptation académique pour les étudiants et futurs étudiants en situation de handicap au sens du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Consultez le règlement académique.


Portail Ventus pour les professeurs

Désormais, les professeurs recevront un courriel les invitant à se connecter au portail pour les professeurs au lieu de recevoir plusieurs courriels. Tous les accommodements scolaires seront gérés par ce système.

À partir du portail, vous pouvez :

  • Voir la liste des mesures d’adaptation nécessaires pour chaque cours
  • Soumettre une déclaration d’examen 
  • Supprimer et modifier les déclarations d’examen déjà soumises
  • Remplir/éditer les feuilles de contrôle à l’intention des surveillants
  • Voir les étudiants ayant confirmé qu’ils écriront l’examen au SASS - Accommodements scolaires (avec les mesures d’adaptation) ou en classe (sans les mesures d’adaptation)

Vous connecter au Portail des Professeurs sur Ventus


Service centralisé d’interprétation gestuelle (SCI)

Le Service centralisé d’interprétation (SCI) offre l’interprétation aux services, aux facultés et aux unités scolaires de l’Université d’Ottawa au prix coûtant.

Le SCI est heureux d’offrir des services d’interprétation en American Sign Language (ASL) et en Langue des signes du Québec (LSQ).

Pour faire une demande au Service centralisé d’interprétation , veuillez remplir le formulaire du CSI et l’envoyer par courriel au adapt@uOttawa.ca et inscrivez CSI dans l’objet du courriel.

Télécharger la demande pour le Service centralisé d’interprétation (PDF)

Heures d'opérations

Du 3 septembre au 31 mai

Lundi 9 h - 16 h 30
Mardi 9 h - 16 h 30
Mercredi 9 h - 16 h 30
Jeudi 9 h - 16 h 30
Vendredi 9 h - 16 h 30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Du 1er juin au 31 août

Lundi 9 h - 15 h 30
Mardi 9 h - 15 h 30
Mercredi 9 h - 15 h 30
Jeudi 9 h - 15 h 30
Vendredi 9 h - 15 h 30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Haut de page