À propos de nous

Mission, vision et mandat

Le SASS travaille en collaboration avec notre communauté universitaire et les parties prenantes pour faciliter le processus de mesures d’adaptation scolaire. Le SASS s’assure que les étudiants en situation de handicap ont des chances égales de réussir. Pour ce faire, il met en place des mesures d’adaptation scolaire spécifiques et offre un accès à des ressources supplémentaires et à du soutien continu.

En étroite collaboration avec la communauté universitaire, le SASS est le premier point de contact pour les étudiants en situation de handicap temporaire ou permanente lorsque des mesures sont nécessaires afin de minimiser l’incidence des obstacles à l’apprentissage.

Le processus de mesures d’adaptation scolaire est un processus collaboratif et une responsabilité partagée entre toutes les parties concernées.

Le rôle du SASS dans le processus de mesures d’adaptation scolaire est d’évaluer, d’établir et de mettre en place les mesures d’adaptation scolaire appropriées avec respect et fiabilité pour les étudiants en situation de handicap temporaire ou permanente, tout en adhérant aux politiques, aux procédures et aux règlements administratifs de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’aux lois sur les droits de la personne.

On encourage fortement les étudiants qui requièrent des mesures d’adaptation scolaire de communiquer avec le SASS dès que possible.

Intégrité scolaire

Les mesures d'adaptation scolaire ne sont pas statiques. Elles peuvent être modifiées au cours d’un programme scolaire en tenant compte de l’intégrité scolaire et d’autres facteurs.

L’intégrité scolaire comprend les normes de rendement.

Les normes de rendement comprennent le curriculum (les apprentissages attendus des étudiants – les connaissances à partir desquelles le rendement d’un étudiant est évalué), l’évaluation (les critères adoptés pour évaluer le rendement lié au programme) et la norme d’achèvement (pourcentage spécifique d’étudiants qui s’attendent à obtenir un niveau de rendement acceptable ou excellent).

L’allègement du curriculum ou le fait de ne pas tenir compte des normes de rendement ne constitue pas une mesure d’adaptation pour les étudiants en situation de handicap.

Cependant, la Commission ontarienne des droits de la personne stipule que « la maîtrise des notions fondamentales d’un programme d’études pourrait fort bien constituer une exigence essentielle. Par contre, il est beaucoup moins probable que la capacité de démontrer cette maîtrise sous une forme particulière constitue une exigence essentielle, à moins que la maîtrise de cette forme (la communication orale, par exemple) ne soit aussi une exigence fondamentale du programme. » (Commission ontarienne des droits de la personne)

Partenariat

Le SASS travaille continuellement avec des partenaires clés, autant dans la communauté de l’Université d’Ottawa que dans la communauté d’Ottawa.

  • Centre des droits étudiants 

 Le Centre des droits étudiants

  • Le Bureau des droits de la personne

https://www.uottawa.ca/respect/fr

  • L’Accessibilité

 https://www.uottawa.ca/respect/fr/politiques-reglements/accessibilite

  • Le Carrefour accessibilité

 https://www.uottawa.ca/respect/carrefour-accessibilite/

  •  Gestion des effectifs scolaires

http://www.uottawa.ca/gestion-des-effectifs-scolaires/

Service centralisé d’interprétation (SCI) – SASS

L’Université d’Ottawa s’engage à veiller à ce que les personnes en situation de handicap aient un accès égal à ses services et à ses activités (Accessibilité).

Le Service centralisé d’interprétation offre de l’interprétation aux services, aux facultés et aux unités scolaires de l’Université d’Ottawa au prix coûtant.

Le SCI est heureux d’offrir des services d’interprétation gestuelle en American Sign Language (ASL) et en Langues de signes du Québec (LSQ).

Pour faire une demande au Service centralisé d’interprétation gestuelle, veuillez remplir le formulaire du SCI et l’envoyer par courriel à adapt@uOttawa.ca en écrivant SCI dans l’objet du courriel. On communiquera avec vous sous peu.

Télécharger la demande pour le Service centralisé d’interprétation gestuelle (PDF)

Le Centre de mentorat en technologies et en apprentissage (CMTA)

Nous sommes des étudiants mentors qui mettent l’accent sur votre réussite scolaire et qui peuvent vous montrer des technologies adaptée et des stratégies qui fonctionnent avec votre style d’apprentissage.

Nous offrons des ateliers et des rendez-vous individuels dans le but de vous présenter des technologies visant à améliorer vos habitudes d’études et vous aider dans votre processus d’apprentissage.

Voici quelques-unes de nos technologies :

  • Des logiciels et du matériel d’aide à l’écriture pour améliorer la prise de notes
  • Des logiciels texte-parole pour améliorer les stratégies de lecture
  • Des logiciels parole-texte pour aider dans les taches écrites
  • Des logiciels idéateurs pour améliorer l’organisation des dissertations et des projets
  • Des agendas et des applications pour mieux gérer le temps

Pour prendre un rendez-vous avec le CMTA, veuillez contacter techmentors@uOttawa.ca

Le Service de transcription

Le Service de transcription convertit le matériel de cours en format adapté pour les étudiants en situation de handicap, notamment : PDF, Word, braille et audio. Les livres sont convertis sur place par une équipe de transcripteur.

Afin d’avoir les livres convertis dans un format accessible, il est nécessaire d’amener les livres aussitôt que possible à nos bureaux. Les étudiants doivent aussi amener une preuve d’achat avec leur livres, pour des raisons de droit d’auteur.

Pour qu’un livre soit converti en format PDF, veuillez anticiper un délai d’exécution d’environ 48 heures. Les livres convertis en format Word peuvent prendre plus de temps.

Pour contacter le Service de transcription, veuillez envoyer un courriel à transcriptions@uOttawa.ca .

Services d’examens adaptés et évaluations à distance

Le Service d’examens adaptés et les employés de soutien sont responsables de l’organisation, de l’administration, du montage, et de la surveillance de toutes les évaluations adaptées et à distance.

Ces services fournissant aussi des évaluations adaptées pour les étudiants inscrits avec le SASS, notamment, les examens de mi-session et les examens finaux. Le processus d’adaptation scolaire est un processus de collaboration entre l’Université d’Ottawa, les professeurs et le SASS - Accommodements scolaires. Le Service des examens adaptées adhère aux règlements scolaires de l’Université d’Ottawa, tout en maintenant l’intégrité des études. Nous avons prévu de façon proactive les besoins et attentes des étudiants.

Pour en savoir plus sur les évaluations adaptées et à distance, veuillez visiter le https://sass.uottawa.ca/fr/acces/examens-adapte.

Les Services d’interprétations

Les Services d’interprétations fournissent des services d’interprétations  liés aux cours dans un temps opportun. Ces services incluent des activités connexes, comme des rencontres avec les professeurs, des travaux d’équipe, des présentations et des évaluations de cours, qui inclut les quiz, essais, les examens de mi- sessions et finaux.

Pour contacter les Services d’interprétations, veuillez contacter interpretation@uOttawa.ca .

Haut de page