Frequently Asked Questions Related to COVID-19

 

Can I still write exams with my academic accommodations through the Exam Centre?

Yes. To better support the University community, the Exam Centre is available to host exams online through Virtual Campus (Brightspace) when requested by professors. If your professors have not yet contacted you regarding online exam procedures, contact them to find out if you can use the Exam Centre. If you’re concerned about how your accommodations will be implemented under your new course and exam format, email your learning specialist.

 

How can I contact the Learning Specialist assigned to me?

If you have questions or concerns to address to the Learning Specialist assigned to your file, email adapt@uOttawa.ca. We are experiencing an increased number of emails. Please understand that we will be getting back to you as quickly as possible.

 

How can I schedule a meeting with a Learning Specialist?

If you would like to schedule a meeting with a Learning Specialist, please email adapt@uOttawa.ca. Learning Specialists are scheduling phone appointments. For your appointment, expect a call from an unknown number. Please note that the office (DMS 3172) is closed. 

 

I have created a Ventus account and submitted medical documentation to Academic Accommodations. Will I still be offered an initial appointment with a Learning Specialist?

Yes. Appointments will continue to be scheduled for new students over the phone. Please email adapt@uOttawa.ca to schedule an appointment with a Learning Specialist. 

 

I am currently unable to schedule an appointment and/or get medical documentation from a healthcare provider. Can I still schedule an appointment with a Learning Specialist?

At this time, we are not asking students to book appointments with their healthcare provider(s) for the sole purpose of seeking medical documentation. We will proceed with an appointment; however, the approval of accommodations may likely be on a temporary basis. If you have alternate documentation (High school IEP, letter from previous college/university confirming the need for accommodations), please submit.

 

How will I receive my extended time accommodation for online exams?

Instructors have two options for SASS students: host the exam themselves and provide accommodations (including extended time) or ask the Exam Centre to host the exam. The Exam Centre will ensure you receive your extended time, which will automatically be added after the class start time.

We suggest you contact each of your professors regarding the new exam format.

 

What if my accommodations have changed due to the fact that courses are now online?

If you have concerns related to disability and accessibility, the Learning Specialist assigned to your file can help you with finding strategies and solutions with your professors. If you have not already done so, reach out to your professors and Learning Specialist immediately.

 

Will grades this term be C (pass/fail), or will students receive alphanumeric grades as usual?

Because each faculty is unique and offers a diversity of programs, the Senate decided to give individual professors and faculties the latitude to implement the most relevant measures for their programs, while maintaining academic standards and integrity, respect for learning objectives and ensuring an approach that is flexible and fair to students. As such, students should receive information specific to each course from their professor.

 

As a professor, how do I accommodate a student’s online exam?

Students registered with Academic Accommodations take the exam the same way other students do, but with their adaptive measures. For example, if a student has an extended time accommodation, he or she will be allotted additional time via Virtual Campus. See the Teaching and Learning Support Service resources for professors, including webinars and online video tutorials.

To ask us to host exam(s) for your SASS students on Virtual Campus, email the Exam Centre.

For questions about a student’s accommodation plan or concerns about the new online learning format, contact Academic Accommodations.

 

Can I still write my exams at the Exam Centre. Is the Exam Centre still open?

Although the Exam Centre remains virtually open, we are not currently administering any “in-person” exams.

 

 

Back to top

Foire aux questions reliée au COVID-19

 

Est-ce que j'ai toujours droit à mes accommodements scolaires par l’entremise du Service d’examen?

Oui. Dans le but de mieux appuyer la communauté universitaire pendant cette période particulière, le Service d’examen offre l’organisation d’examens en ligne dans le campus virtuel (Brightspace), à la demande des professeurs. Si vos professeurs ne vous ont pas encore transmis les procédures à suivre, contactez-les pour leur demander si vous pouvez faire appel au Service d’examen. Si vous avez des questions au sujet de vos mesures d’adaptation scolaire après la mise en œuvre du nouveau mode de livraison de vos cours et de vos examens, communiquez avec votre spécialiste de l’apprentissage.

 

Comment puis-je contacter la spécialiste de l’apprentissage assignée à mon dossier?

Si vous avez des questions ou une préoccupations dont vous souhaitez discuter avec la spécialiste de l’apprentissage assignée à votre dossier, nous vous invitons à écrire à adapt@uOttawa.ca. Sachez que nous traitons présentement un nombre élevé de courriels. Nous vous assurons que nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

Comment puis-je fixer un rendez-vous avec une spécialiste de l’apprentissage?

Si vous souhaitez fixer un rendez-vous avec une spécialiste de l’apprentissage, écrivez à adapt@uOttawa.ca. Les spécialistes de l’apprentissage sont présentement disponibles par téléphone. Sachez que le numéro qui apparaîtra sur votre afficheur indiquera que le numéro est inconnu. Veuillez noter que le bureau (DMS 3172) est fermé.

 

J’ai créé un compte Ventus et j’ai soumis ma documentation médicale au Service d’accommodements scolaires. Est-ce qu’on m’offrira un rendez-vous pour discuter avec une spécialiste de l’apprentissage?

Oui. Les rendez-vous seront fixés par téléphone. Nous vous demandons de bien vouloir communiquer avec nous par courriel à adapt@uOttawa.ca pour fixer un rendez-vous avec une spécialiste de l’apprentissage.

 

Je ne suis pas en mesure de prendre rendez-vous ou d’obtenir des documents d’un professionnel de la santé. Puis-je tout de même prendre rendez-vous avec une spécialiste de l’apprentissage?

Compte tenu des circonstances actuelles, nous n’exigeons pas que les étudiants et étudiantes contactent un professionnel de la santé dans le but d’obtenir des documents médicaux. Nous fixerons un rendez-vous afin que vous puissiez discuter avec une spécialiste de l’apprentissage. Toutefois, il est probable que le plan d’accommodement soit mis en place de façon temporaire. Nous vous prions de bien vouloir nous soumettre toute documentation à l’appui, telle qu’un PEI et/ou une lettre confirmant le besoin de mesures d’adaptation d’une autre université ou collège.

 

Comment mes mesures d’adaptation en temps supplémentaire seront-elles appliquées aux examens en ligne?

Les professeurs ont deux possibilités: soit organiser l’examen eux-mêmes tout en appliquant les mesures d’adaptation (y compris le temps supplémentaire), soit demander au Service d’examen de le faire, et votre temps supplémentaire sera automatiquement ajouté à la fin du délai alloué au reste de la classe.

Nous vous suggérons de communiquer avec vos professeurs au sujet du nouveau de mode de livraison des examens.

 

Que se passe-t-il si mes mesures d’accommodement ont changé étant donné que les cours sont maintenant en ligne?

Si vous avez des préoccupations liées à une situation de handicap et à l’accessibilité du contenu, la spécialiste de l’apprentissage peut vous aider à trouver des stratégies et solutions en collaboration avec vos professeurs. Si c’est votre cas, nous vous invitons à contacter vos professeurs et la spécialiste de l’apprentissage dès que possible.

 

Est-ce que les notes de ce trimestre seront attribuées sous le format réussite ou échec, ou est-ce que les étudiants recevront une note alphanumérique comme d’habitude?

Puisque chaque faculté est unique et offre une variété de programmes, le Sénat a convenu d’accorder aux professeurs et aux facultés la liberté d’appliquer les méthodes d’évaluation les plus appropriées à leurs programmes, tout en veillant à respecter les standards et l’intégrité académiques. Cela permettra ainsi d’assurer une approche flexible et juste pour les étudiants. Par conséquent, chaque étudiant devrait recevoir, de la part de ses professeurs, les détails spécifiques pour chacun de ses cours.

 

En tant que professeur, comment dois-je appliquer les mesures d’adaptation aux examens en ligne?

Les étudiants inscrits aux Accommodements scolaires font leurs examens de la même manière que les autres, mais avec leurs mesures d’adaptation. Par exemple, si un étudiant a droit à un supplément de temps, il lui sera alloué dans le campus virtuel. Consultez les ressources destinées aux professeurs sur le site Web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage y compris les webinaires et les tutoriels vidéo en ligne.

Pour demander l’organisation des examens de vos étudiants inscrits au SASS, envoyez un courriel au Service d’examen.

Si vous avez des questions sur les mesures d’adaptation ou sur le nouveau mode d’enseignement en ligne, communiquez avec les Accommodements scolaires.

 

Puis-je toujours faire des examens au Centre des examens? Est-ce que le Centre des examens est ouvert?

Le Centre des examens fonctionne en mode virtuelle. Il n’y aura donc aucun examen en présentiel.

 

 

Haut de page