Foire aux questions reliée au COVID-19

 

Est-ce que j'ai toujours droit à mes accommodements scolaires par l’entremise du Service d’examen?

Oui. Dans le but de mieux appuyer la communauté universitaire pendant cette période particulière, le Service d’examen offre l’organisation d’examens en ligne dans le campus virtuel (Brightspace), à la demande des professeurs. Si vos professeurs ne vous ont pas encore transmis les procédures à suivre, contactez-les pour leur demander si vous pouvez faire appel au Service d’examen. Si vous avez des questions au sujet de vos mesures d’adaptation scolaire après la mise en œuvre du nouveau mode de livraison de vos cours et de vos examens, communiquez avec votre spécialiste de l’apprentissage.

 

Comment puis-je contacter la spécialiste de l’apprentissage assignée à mon dossier?

Si vous avez des questions ou une préoccupations dont vous souhaitez discuter avec la spécialiste de l’apprentissage assignée à votre dossier, nous vous invitons à écrire à adapt@uOttawa.ca. Sachez que nous traitons présentement un nombre élevé de courriels. Nous vous assurons que nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

Comment puis-je fixer un rendez-vous avec une spécialiste de l’apprentissage?

Si vous souhaitez fixer un rendez-vous avec une spécialiste de l’apprentissage, écrivez à adapt@uOttawa.ca. Les spécialistes de l’apprentissage sont présentement disponibles par téléphone. Sachez que le numéro qui apparaîtra sur votre afficheur indiquera que le numéro est inconnu. Veuillez noter que le bureau (DMS 3172) est fermé.

 

J’ai créé un compte Ventus et j’ai soumis ma documentation médicale au Service d’accommodements scolaires. Est-ce qu’on m’offrira un rendez-vous pour discuter avec une spécialiste de l’apprentissage?

Oui. Les rendez-vous seront fixés par téléphone. Nous vous demandons de bien vouloir communiquer avec nous par courriel à adapt@uOttawa.ca pour fixer un rendez-vous avec une spécialiste de l’apprentissage.

 

Je ne suis pas en mesure de prendre rendez-vous ou d’obtenir des documents d’un professionnel de la santé. Puis-je tout de même prendre rendez-vous avec une spécialiste de l’apprentissage?

Compte tenu des circonstances actuelles, nous n’exigeons pas que les étudiants et étudiantes contactent un professionnel de la santé dans le but d’obtenir des documents médicaux. Nous fixerons un rendez-vous afin que vous puissiez discuter avec une spécialiste de l’apprentissage. Toutefois, il est probable que le plan d’accommodement soit mis en place de façon temporaire. Nous vous prions de bien vouloir nous soumettre toute documentation à l’appui, telle qu’un PEI et/ou une lettre confirmant le besoin de mesures d’adaptation d’une autre université ou collège.

 

Comment mes mesures d’adaptation en temps supplémentaire seront-elles appliquées aux examens en ligne?

Les professeurs ont deux possibilités: soit organiser l’examen eux-mêmes tout en appliquant les mesures d’adaptation (y compris le temps supplémentaire), soit demander au Service d’examen de le faire, et votre temps supplémentaire sera automatiquement ajouté à la fin du délai alloué au reste de la classe.

Nous vous suggérons de communiquer avec vos professeurs au sujet du nouveau de mode de livraison des examens.

 

Que se passe-t-il si mes mesures d’accommodement ont changé étant donné que les cours sont maintenant en ligne?

Si vous avez des préoccupations liées à une situation de handicap et à l’accessibilité du contenu, la spécialiste de l’apprentissage peut vous aider à trouver des stratégies et solutions en collaboration avec vos professeurs. Si c’est votre cas, nous vous invitons à contacter vos professeurs et la spécialiste de l’apprentissage dès que possible.

 

Est-ce que les notes de ce trimestre seront attribuées sous le format réussite ou échec, ou est-ce que les étudiants recevront une note alphanumérique comme d’habitude?

Puisque chaque faculté est unique et offre une variété de programmes, le Sénat a convenu d’accorder aux professeurs et aux facultés la liberté d’appliquer les méthodes d’évaluation les plus appropriées à leurs programmes, tout en veillant à respecter les standards et l’intégrité académiques. Cela permettra ainsi d’assurer une approche flexible et juste pour les étudiants. Par conséquent, chaque étudiant devrait recevoir, de la part de ses professeurs, les détails spécifiques pour chacun de ses cours.

 

En tant que professeur, comment dois-je appliquer les mesures d’adaptation aux examens en ligne?

Les étudiants inscrits aux Accommodements scolaires font leurs examens de la même manière que les autres, mais avec leurs mesures d’adaptation. Par exemple, si un étudiant a droit à un supplément de temps, il lui sera alloué dans le campus virtuel. Consultez les ressources destinées aux professeurs sur le site Web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage y compris les webinaires et les tutoriels vidéo en ligne.

Pour demander l’organisation des examens de vos étudiants inscrits au SASS, envoyez un courriel au Service d’examen.

Si vous avez des questions sur les mesures d’adaptation ou sur le nouveau mode d’enseignement en ligne, communiquez avec les Accommodements scolaires.

 

Puis-je toujours faire des examens au Centre des examens? Est-ce que le Centre des examens est ouvert?

Le Centre des examens fonctionne en mode virtuelle. Il n’y aura donc aucun examen en présentiel.

 

 

Haut de page