Prendre un rendez-vous

Conformément aux directives de santé publique, les séances de counseling continueront de se tenir à distance. Des séances pour le jour-même sont accessibles virtuellement.

Les heures d’ouverture du service de counseling demeurent les mêmes. Les étudiants peuvent prendre un rendez-vous par courriel (couns@uOttawa.ca) ou en ligne (lien ci-dessus).

EN SAVOIR PLUS

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS VIRTUEL EN LIGNE

Le Service de counselling

Bloc gris foncé formant le dessus d'une pyramide, texte dit Voies d'accès de soutien en santé mentale
Bloc bleu formant le 6e étage d'une pyramide, texte dit Rencontrez un conseiller, Thérapie individuelle de courte durée
Bloc lilas formant le 5e étage d'une pyramide, texte dit Counselling de groupe offert par des conseillers professionnels
Bloc turquoise formant le 4e étage d'une pyramide, texte dit Développement de compétences, Ateliers et services de soutien par les pairs
 Bloc vert formant le 3e étage d'une pyramide, texte dit Thérapie autodirigée en ligne (TAO)
Bloc jaune formant le 2e étage d'une pyramide, texte dit Clinique sans rendez-vous, Une session de counselling en personne
Bloc orange formant la base d'une pyramide, texte dit Mise en route, Accès aux ressources en ligne

FAQ

Quels sont les services proposés?

Nous offrons une vaste gamme de services de consultation. En prenant rendez-vous, vous pourrez déterminer avec l’un de nos conseillers ou l’une de nos conseillères l’option de notre modèle progressif de services qui vous convient le mieux. Il peut s’agir des services de consultation psychologique de courte durée faisant partie de notre programme, de services offerts à l’extérieur de l’Université, ou de ressources d’apprentissage à distance comme celles de la Thérapie en ligne (TAO). 

Pourquoi devrais-je utiliser les services de consultation en santé mentale? En quoi peuvent-ils m’être utiles dans la vie de tous les jours?

Les services de counselling en santé mentale ont prouvé leur utilité dans de nombreuses situations. Qu’il s’agisse d’une séance unique ou de services de counselling de courte durée, nous travaillons toujours avec l’étudiante ou l’étudiant pour comprendre les défis à surmonter, établir un plan d’action et développer les habiletés et les stratégies appropriée. Ces habiletés et stratégies visent souvent à renforcer la confiance en soi, réorienter les pensées autocritiques, apprendre à se détendre et à prendre soin de soi. Tout avec l’objectif de mieux composer avec le stress en général, le stress lié aux examens, etc 

Quels sont les services offerts pour composer avec le stress lié aux examens?

À l’approche des examens, bon nombre d’étudiantes et d’étudiants souhaitent obtenir de l’aide pour réduire leur stress. Les conseillères et les conseillers peuvent aider à mettre en place des stratégies pour gérer différents problèmes en lien avec l’anxiété, le perfectionnisme et les pensées autocritiques, qui sont souvent exacerbés pendant cette période. Vous pouvez compter sur nous pour vous proposer une panoplie de ressources utiles. 

Les étudiants conservent-ils le même conseiller ou thérapeute?

Le succès de l’intervention repose entre autres sur la compatibilité entre l’étudiant et son conseiller. Après la première séance, si le conseiller et l’étudient décident qu’il y a lieu d’en tenir d’autres, l’étudiant est libre de continuer avec la même personne ou de demander un autre conseiller.  

Comment faire pour obtenir des services de counselling (particulièrement durant la pandémie)?

Durant la pandémie, nous offrons des services virtuels. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous pour prendre rendez-vous. Le plus simple est de nous écrire à couns@uOttawa.ca. Vous pouvez aussi aller sur le site Web du Service de counselling et cliquer sur « Prendre un rendez-vous virtuel en ligne ». Ce lien vous mènera à une page de connexion où vous entrez vos identifiants de l’Université. Cliquez ensuite sur « Prendre un rendez-vous » et remplissez le questionnaire d’admission. Une fois que c’est fait, vous pouvez sélectionner une plage horaire disponible.  

Quelle est la durée d’attente?

Plusieurs personnes sont surprises d’apprendre que nous n’avons pas de liste d’attente. Nous sommes généralement capables de voir la clientèle le jour même ou dans un délai de 24 à 48 heures durant les moments les plus occupés. Nos services sont faciles d’accès, et nous vous répondons toujours le jour même! 

Combien coûtent les services?

C’est gratuit! Tous les étudiants inscrits à l’Université d’Ottawa peuvent bénéficier de nos services gratuitement.

À quelle fréquence peut-on rencontrer son conseiller ou thérapeute?

Le conseiller et l’étudiant déterminent ensemble la fréquence des séances. Généralement, on planifie une séance toutes les deux semaines, mais la fréquence peut être ajustée en fonction des besoins.

Mes renseignements personnels, sont-ils protégés?

Oui. En vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, les conseillers et les agents d’information sont tenus à la confidentialité, sauf dans certaines situations précisées dans la loi, par exemple lorsqu’ils apprennent qu’un enfant est maltraité ou que la vie d’une personne est en danger. Au cours de la première séance, votre conseiller passera en revue avec vous les limites de son devoir de confidentialité. Tous les échanges dans le cadre du service de counselling sont confidentiels, et tous les renseignements sont conservés selon les normes de protection de la vie privée.

Le nombre de séances est-il limité?

Nous croyons que chacun a des besoins différents. Nous offrons habituellement des services à court terme, mais chaque étudiant établit avec son conseiller le plan qui répond le mieux à ses besoins. La plupart des étudiants trouvent que huit séances sont suffisantes pour une intervention réussie. Vous pouvez recourir à nos services de counselling plus d’une fois durant vos études à l’Université d’Ottawa si le besoin s’en fait ressentir.

Comment savoir quel service répond le mieux à mes besoins?

Notre modèle progressif de services est conçu pour offrir une gamme de services en fonction du type de problème : certains vont trouver le soutien nécessaire grâce à des ressources d’information ou à des programmes autodirigés en ligne, alors que le counselling et le mentorat sont à privilégier d’autres cas. Notre site Web offre d’excellentes ressources pour vous aider à trouver le meilleur service pour vous. En cas de doute, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère qui vous aidera à faire votre choix. 

Quels sont les problèmes de santé mentale pour lesquels le Service peut offrir du counselling?

Plusieurs problèmes de santé mentale poussent notre clientèle à communiquer avec nous. Certaines personnes se sentent anxieuses ou déprimées ou viennent de recevoir un diagnostic d’un trouble particulier. Nous sommes là pour les aider, parce que nous savons qu’il peut être très difficile de traverser ces épreuves sans soutien. Nous les dirigeons vers des services externes quand nous sentons que cela répondrait mieux à leurs besoins, et non pas seulement en fonction d’un diagnostic. Nous vous encourageons à consulter votre conseiller ou conseillère pour établir le plan de traitement qui vous conviendra le mieux.  

Modèle progressif de services

Le service de counselling offre une gamme accessible de ressources et de programmes basés sur le modèle progressif de services (aussi connu sous l’approche de soins par paliers).

Notre approche centrée sur les besoins et les forces de l’étudiant, vise à soutenir les membres de la communauté étudiante à se réaliser et trouver leur propre voie vers le succès scolaire et le mieux-être.

Obtenez plus de renseignements à propos du modèle progressif de services.

Crise

SERVICES D'URGENCES

  • Allo J’écoute : 1-866-925-5454
  • Ligne de crise en santé mentale : Ottawa 613-722-6914 ou Extérieur d’Ottawa 1-866-996-0991
  • ConnexOntario - Ligne d'aide en santé mentale : 1-866-531-2600
  • Centre de détresse d’Ottawa : 613-238-3311

 

Heures d’ouverture

​​​​Nous offrons des services modifiés jusqu'à nouvel ordre.

Obtenir du soutien psychologique depuis chez soi


Heures d'ouverture sur le campus - Du 8 septembre 2020 au 15 mai 2021

Lundi 9 h à 16 h 30
Mardi 10 h à 19 h
Mercredi 9 h à 16 h 30
Jeudi 10 h à 19 h
Vendredi 8 h 45 à 16 h 30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Veuillez prendre note que nous serons fermés du midi à 13 h les lundis, mercredis et vendredi et de 13 h à 14 h les mardis et jeudis.

Heures d'ouverture virtuelles - Du 8 septembre 2020 au 15 mai 2021

Lundi 8 h 45 à 16 h 30
Mardi 8 h 45 à 16 h 30
Mercredi 8 h 45 à 16 h 30
Jeudi 8 h 45 à 16 h 30
Vendredi 8 h 45 à 16 h 30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Nous sorons fermés pour les congés fériés suivants : Jour du travail, Action de grâce, Jour de la famille, Pâques.

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