Prendre un rendez-vous

Voies d’accès de soutien en santé mentale

Le Service de counselling de l’Université d’Ottawa offre des recommandations vers un éventail de services communautaires en santé mentale spécialisés en complément au counselling. Les services communautaires en santé mentale spécialisés permettent aux personnes de recevoir des soins spécialisés à l’extérieur d’un milieu hospitalier. Une recommandation vers ce type de service peut :

  • aider l’étudiant à accéder aux services spécialisés appropriés pour répondre à ses besoins en santé mentale;
  • aider l’étudiant à atteindre son niveau optimal d’autonomie fonctionnelle.

Pour en savoir plus au sujet de nos recommandations vers des services spécialisés, veuillez communiquer avec nous à couns@uottawa.ca.

Important : Le Service de counselling ne fournit pas de services d’intervention d’urgence. Si vous croyez que vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat ou trop malade pour attendre une évaluation, rendez-vous à un service de crise psychiatrique ou à une salle d’urgence de l’hôpital OU communiquez avec la ligne d’assistance en santé mentale au +1 (866) 531-2600.

Vous trouverez ci-dessous une liste des services communautaires en santé mentale qui font partie du programme de recommandation vers des services spécialisés du Service de counselling :

Cliniques de consultation en psychiatrie virtuelles : Pour avoir accès à ce service, vous devez avoir un médecin de famille puisqu’il sera la personne à laquelle le rapport de consultation psychiatrique sera transmis et supervisera des traitements par la suite. Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans les soins de santé mentale dont le rôle est de vous soutenir, vous, votre médecin traitant et votre conseiller. Ce service est offert en partenariat par le Centre de santé mentale Royal Ottawa (The Royal) et l’Université d’Ottawa. Il s’agit d’une occasion de consulter un psychiatre pendant une heure par vidéoconférence.

Psychothérapie structurée Ontario (PSO) :  La PSO est un programme gratuit de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de courte durée en personne pour les adultes qui souffrent de dépression, de troubles anxieux, de trouble obsessionnel compulsif ou de trouble de stress post-traumatique (TSPT). (Lien vers le formulaire de recommandation.)

Le programme « On avance » d’intervention au premier épisode de psychose : Le programme « On avance » fournit des soins aux personnes âgées de 16 à 35 ans qui présentent des symptômes de psychose ou des symptômes précoces possibles d’une maladie psychotique. Les intervenants travaillent avec les patients et leur famille, ils offrent des services d’évaluation et de traitement en santé mentale, de gestion de cas, d’éducation et de soutien aux familles et aux patients. Les objectifs du traitement sont la rémission des symptômes, la réinsertion sociale et la prévention des rechutes.

L’équipe mobile de crise en santé mentale : L’équipe de crise mobile est une équipe d’intervention conçue pour fournir une évaluation rapide et stabiliser l’état des personnes en crise dans la collectivité. Il ne s’agit pas d’un service d’urgence.

Upstream (gestion de cas) : Des intervenants en soutien communautaire et des étudiants travaillent ensemble à l’élaboration d’objectifs et d’un plan pour répondre aux besoins en santé mentale des étudiants.

Montfort Renaissance : Le service d’accès et d’orientation en toxicomanie d’Ottawa.

Heures d’ouverture

​​​​Du 3 septembre au 15 mai 

Fermé de midi à 13 h.

Lundi 8 h 45 - 16 h 30
Mardi 8 h 45 - 16 h 30
Mercredi 8 h 45 - 16 h 30
Jeudi 8 h 45 - 16 h 30
Vendredi 8 h 45 - 16 h 30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

 

Du 16 mai au 15 août 

Fermé de midi à 13 h.

Lundi 8 h 45 - 15 h 30
Mardi 8 h 45 - 15 h 30
Mercredi 8 h 45 - 15 h 30
Jeudi 8 h 45 - 15 h 30
Vendredi 8 h 45 - 15 h 30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Haut de page