Clinique sans rendez-vous

Qu'est-ce que c'est?

La clinique sans rendez-vous offre du counselling immédiat, dans les deux langues officielles, aux étudiants et étudiantes inscrits à l’Université d’Ottawa. Le service est gratuit et offert en fonction du principe du « premier arrivé, premier servi » pendant les heures d’ouverture.

Ce service vise à offrir le plus rapidement possible et de manière proactive un premier contact avec un conseiller professionnel.

Comment avoir accès à la clinique sans rendez-vous

La clinique sans rendez-vous est offerte les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 10 h à 15 h, au 4e étage du 100 Marie-Curie. Veuillez noter que la clinique n’est pas offerte durant l’heure du dîner (de midi à 13 h) et que le dernière séance a lieu au plus tard à 14 h.

Les disponibilités sont limitées et sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi, ce qui signifie qu’il est possible que nous atteignons notre capacité avant la fin de la journée.

Les conseillers ne sont pas en mesure de fournir des lettres d’appui pendant les séances sans rendez-vous.

Les étudiant(e)s qui habitent hors campus et les étudiant(e)s qui habitent en résidence sont les bienvenus(es) à la clinique sans rendez-vous. Cependant, les étudiant(e)s qui habitent en résidence peuvent notamment être assignés(es) à un(e) conseiller(ère) en résidence pour poursuivre des services de counselling à court terme.

Pour des services de santé mentale d’urgence et/ou lorsque notre clinique sans rendez-vous n’est pas disponible, veuillez vous rendre à la clinique sans rendez-vous des Services de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) au 1er étage du 100 Marie-Curie et/ou aux services d’urgence hors-campus appropriés.

Notre approche

Bien qu’il soit possible d’obtenir plus d’un rendez-vous, il suffit souvent d'une seule visite pour vous donner les moyens de résoudre ce qui vous préoccupe à ce moment précis.

L’objectif de la séance de counselling est déterminé par les besoins et les forces de chaque étudiant. Nos conseillers professionnels vous aideront non seulement à cerner vos préoccupations, mais aussi à cibler vos capacités à développer les compétences et à découvrir  les stratégies nécessaires à l'atteinte d'un objectif personnel ou scolaire.

   Notre services pourra vous aider à trouver des réponses à une variété de questions sur:

La vie universitaire

Motivation et procrastination

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Livres

  • Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre avec la vie (Scott Peck)
  • Tremblez mais osez (Susan Jeffers)
  • Avalez le crapaud (Brian Tracy)
  • Comment dominer le stress et les soucis (Dale Carnegie)
  • S'organiser pour réussir (David Allen)

Vidéos

Stratégies d'étude

Veuillez visiter le Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU)

La santé mentale

Anxiété et stress

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Livres

  • Stop l’anxiété sans medicaments (Jérôme Palazzolo)
  • La magie du burn-out (Lisette Lombé)
  • Surmonter l’anxiété et la dépression (livre et cahier d’exercices) (Neil Nedley)
  • La Peur d'avoir peur, Guide de traitement du trouble panique et de l'agoraphobie (Andrée Letarte, André Marchand, Amélie Seidah)

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      Dépression

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      • Tentative de vivre : Roman autobiographique (Nathalie Lagueux)
      • Fines tranches d’angoisse (Catherine Lepage(
      • Moi, en depression (Nathalie Ferrari)
      • Du baby blues à la dépression post-partum (Katia Denard et Joséphine Lebard)

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      Dépendance

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      Découvrez des livres et des ouvrages de référence consacrés au thème « dépendance », choisis par la rédaction de Psychologies

      • Lâcher prise pour vaincre la dépendance (Guy Finley)

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      Automutilation et suicide

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      Trauma

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      • Se relever d'un traumatisme: Réapprendre à vivre et à faire confiance (Pascale Brillon)
      • Savoir pour soigner : le trouble de stress post-traumatique (collectif des auteurs de l'Association ABC des Psychotraumas)
      • Renaître après un traumatisme la traversée des tempêtes (Saverio Tomasella)
      • Burn-out et stress post-traumatique (Abdel Halim Boudoukha)
      • Quand la mort est traumatique (Pascale Brillon)

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      La vie sociale

      Deuil

      Livres

      • Cinq manières de vivre son deuil (Suzanne Berger)
      • Traverser l'èpreuve d'une grossesse interrompue (Nathalie Lancelin-Huin)
      • Vivre après ta mort (Alain Sauteraud)
      • Famille et Résilience (Michel Delage)
      • Sortir du deuil (Anne Ancelin Schützenberger et Evelyne Bissone Jeufroy)
      • Vivre le deuil au jour le jour (Christophe Fauré)

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      Gestion d'émotions

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      Livres

      • Comment contrôler sa colère: Un guide pratique​​​​​​ (Albert Ellis, Raymond Chip Tafrate)
      • Exprimer sa colère sans perdre le contrôle (Didier Pleux)
      • Le pouvoir créateur de la colère (Harriet Lerner)
      • Vivre sa colère sans violence : La méthode du Tigre (Christian-Tal Schaller)

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      Affirmation de soi

      Livres

      • Oser être soi : Se libérer de la dépendance affective (Eva Arkady)
      • Les dépendances affectives : aimer et être soi (Véronique Berger)

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      Identité

      Livres

      • Une boussole pour choisir son chemin : être pleinement acteur de sa vie et ne pas se perdre dans ses émotions (Elsa Punset)
      • Comment prendre de bonnes décisions (Nadine Sciacca)
      • Le développement de l'identité (Isabelle Choque)
      • Leadership et identité : s’améliorer ou se transformer? (André Camiré)

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      Communication

      Livres

      • La communication non violente au quotidien (Marshall B Rosenberg)
      • J’aime les TDAH  (Kim Rusk et Dominic Gagnon)

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      Relations interpersonnelles

      Livres

      • Vers l'amour vrai : se libérer de la dépendance affective (Marie-Lise Labonté)
      • 50 exercices pour sortir de la dépendance affective (Géraldyne Prévot-Gigant)

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      Prendre soin de soi

      Pleine conscience et relaxation

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      Livres

      • Pratique de vie intégrale: Le livre d'exercices du XXIe siècle pour la santé physique, l'équilibre émotionnel (Ken Wilber, Adam Leonard, Terry Patten, Marco Morell)
      • Santé mentale, santé spirituelle (Odette Bernazzani et Benoit Lacroix)

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      Sommeil

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      Livres

      • Le sommeil et vous, Mieux dormir, mieux vivre (Diane B. Boivin, M.D., Ph. D.)
      • Vaincre les ennemis du sommeil (Charles M. Morin)
      • Apnées, ronflements et troubles du sommeil (Dr Jacques Grosbois et Michèle Le Pellec)
      • Mieux dormir j’en rêve (Brigitte Langevin)
      • Mieux dormir et vaincre l’insomnie (Joëlle Adrien)
      • Pratique de la Méditation (Fabrice Midal)
      • La relaxation: Nouvelles approches, nouvelles pratiques (Dominique Servant)

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      Mieux-être

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      Livres

      • Pour se libérer de la charge mentale (Caroline Lalande)
      • La santé repensée : Cessez de chercher la pilule miracle, agissez différemment (Dr Gaétan Brouillard)
      • Péter sa coche : Journal d'une vie sauvée (Matthieu Bonin)
      • Bien dans son assiette, bien dans sa tête! : améliorer votre santé mentale et vos facultés cérébrales (Stéphane Clerget)
      • Un phare sur ma route : Vivre avec un problème de santé mentale, oser et s'épanouir (Richard Langlois)
      • À fleur de peau (Saverio Tomasella)

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      Compassion de soi

      Livres

      • Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même (Lise Bourbeau)
      • S’aimer (Kristin Neff)
      • L'amour de soi (Marc Gervais)

      Vidéos

      Heures d’ouverture

      Du 6 mai au 16 août

      Lundi 10 h à 15 h
      Mardi 10 h à 15 h
      Mercredi Clinique sans rendez-vous fermée.
      Jeudi 10 h à 15 h
      Vendredi 10 h à 15 h
      Samedi Fermé
      Dimanche Fermé

      Veuillez noter que la clinique sans rendez-vous n’est pas offerte durant l’heure du dîner (de 12 h à 13 h) et la dernière séance débute au plus tard à 14 h.

      *Remarque: La clinique sans rendez-vous sera fermée le mardi 14 mai.

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