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Groupes de mieux-être et ateliers

Une personne est sur un appel vidéo avec plusieurs autres personnes.

    Cette option offre:

    • Des groupes thérapeutiques en personne pour aider à combler les besoins en matière de santé mentale et mieux-être;
    • Des approches éprouvées efficaces pour la dépression, l’anxiété, le stress et les problématiques interpersonnelles;
    • L’occasion de développer un sentiment de communauté et de résilience;
    • Une référence par un conseiller, à la démarche de groupe la plus appropriée en fonction des besoins et intérêts de l’étudiant.

    Groupes de mieux-être et ateliers thérapeutiques

    Les conseillères et conseillers organisent des activités thérapeutiques de groupe qui visent à renforcer l’autonomie et la résilience des étudiants. Ces activités englobent une multitude de sujets et de formats (par exemple, des webinaires en ligne, de la thérapie par l’art, etc.), ce qui vous permettra de participer aux activités répondant à vos besoins.

    Ces séances sont animées par des conseillers professionnels et des conseillers par les paires. Elles offrent aux étudiants l’occasion de s’épanouir, de partager et de communiquer avec un petit groupe de leurs pairs, dans une atmosphère sécuritaire et confidentielle.

    Groupe de soutien pour les étudiants issus des communautés racialisées

    Groupe de soutien pour les étudiants issus des communautés racialisées

    mains levées

    Ce groupe de soutien s’adresse aux étudiants de l’Université d’Ottawa issus des communautés racialisées en général. On entend par « communautés racialisées » toutes les personnes qui ne sont pas de race caucasienne ou qui ne sont pas blanches. Il sera animé par deux psychothérapeutes de couleur. Ce groupe est le lieu idéal pour vous permettre de faire la part des choses et de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur et autour de vous.

    Pour participer, envoyez un courriel à couns@uOttawa.ca. Les étudiants participant doivent vivre en Ontario.

    Les rencontres auront lieu au moyen du logiciel Microsoft Teams. Elles seront bilingues.

    Animé par :

    • Pierre, K. Bercy, MBA, MA, RP(Q), CCC
    • Ananta Chauhan aka Baljit Kaur, PhD, RP, TEP

    Quand: à toutes les deux semaines, le mardi à 18 h 30, à compter du 19 janvier

    Horaire des rencontres
    Date Heure
    Mardi 19 janvier 2021 18 h 30 - 20 h 30
    Mardi 2 février 2021 18 h 30 - 20 h 30
    Mardi 16 février 2021 18 h 30 - 20 h 30
    Mardi 2 mars 2021 18 h 30 - 20 h 30
    Mardi 16 mars 2021 18 h 30 - 20 h 30
    Mardi 30 mars 2021 18 h 30 - 20 h 30

     

    Groupe de soutien pour les étudiants issus des communautés noires
    mains noires

    Considérez-vous que la couleur de votre peau soulève des défis qui vous rendent difficile à relever?

    Ce groupe de soutien s’adresse aux étudiants de l’Université d’Ottawa issus des communautés noires. Il sera animé par deux psychothérapeutes racisés [Pierre, K. Bercy, MBA, MA, RP(Q), CCC et Bernadette Ingungu, M.A Counselling, RP (Q), CCC.]. Ce groupe est le lieu idéal pour vous permettre de faire la part des choses et de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur et autour de vous.

    Pour participer, envoyez un courriel à couns@uOttawa.ca. Les étudiants participant doivent vivre en Ontario.

    Les rencontres auront lieu au moyen du logiciel Microsoft Teams. Elles seront bilingues.

    Quand : à toutes les deux semaines, le mardi à 18 h 30, à compter du 26 janvier 2021

    Horaire des rencontres
    Date Heure
    Mardi 26 janvier 18 h 30 à 20 h 30
    Mardi 9 février 18 h 30 à 20 h 30
    Mardi 23 février 18 h 30 à 20 h 30
    Mardi 9 mars 18 h 30 à 20 h 30
    Mardi 23 mars 18 h 30 à 20 h 30

     

    Promenades de pleine conscience
    Les mots

    Le Service de counselling a créé un club de promenades de pleine conscience inspiré du programme « Mood Walk », dirigé par l’Association canadienne pour la santé mentale. (Le site web des « Mood Walk » est disponible en anglais seulement.)

    Pour l’instant, les marches se feront individuellement : il vous suffit de choisir un itinéraire qui vous inspire, vous ancre dans le moment présent et vous rapproche de la nature.

    Vous pouvez profiter de ces séances n’importe quand, mais nous avons établi un calendrier pour vous permettre de créer des liens et de partager votre expérience avec d’autres personnes qui participent à ces promenades bonnes pour le moral. Ces séances auront lieu à toutes les deux semaines et dureront environ une heure.

    Joignez-vous à la Communauté des promenades de pleine conscience sur Microsoft Teams pour échanger avec d’autres étudiants et des conseillers en santé mentale et mieux-être.

    Téléchargez le PDF des Promenades de pleine conscience pour faire ces marches par vous-mêmes.

    Groupe de soutien pour les étudiants internationaux
    Illustration d'une carte du monde. De petites bulles avec des gens de différents pays flottent sur la carte.

    Vous aimeriez témoigner de votre expérience en tant qu’étudiante ou étudiant venant de l’étranger? Vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre stress et agrandir votre réseau?

    Explorez diverses possibilités et participez à notre groupe sur Teams!

     

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