Rencontrer un conseiller

En réponse aux recommandations des autorités de santé publique sur la distanciation physique visant à atténuer la propagation des cas de COVID-19, le Service de counselling de l’Université d’Ottawa offrira des rendez-vous de téléthérapie par vidéoconférence et par audioconférence pour favoriser la sécurité de la communauté de l’Université d’Ottawa.

Nos services ne seront pas offerts en personne jusqu'à nouvel ordre, mais vous pouvez tout de même prendre rendez-vous à distance avec un conseiller.

EN SAVOIR PLUS

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS VIRTUEL EN LIGNE

Pour rencontrer un conseiller professionnel du Service de counselling virtuellement, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

Qu'est-ce que le counselling?

Le counselling est un service confidentiel offert aux étudiants qui sont aux prises avec des difficultés personnelles à court terme telles que le mal du pays, la séparation, la maladie ou le deuil dans la famille, le stress des études ou des finances, etc. Le but du counselling est de vous aider à retrouver rapidement le cours normal de la vie.

Comment le counselling peut-il vous aider?

Le counselling peut vous aider à mieux cerner et comprendre les défis qui se présentent à vous ainsi qu'à reconnaître leur impact sur votre vie afin de développer des stratégies qui vous permettrons de les surmonter. Le counselling vous offre un lieu d'échange sûr dans lequel vous pourrez développer des stratégies d'adaptation, explorer de nouveaux points de vue en plus d'accroître la conscience de soi et la résilience. Toutes des compétences qui au bout du compte vous aiderons à mieux gérer les difficultés personnelles.

Comment fonctionne le counselling?

Les services du counselling sont offerts par des conseillers professionnels ou, à l'occasion, par des stagiaires à la maîtrise qui travaillent sous étroite supervision. Après une première rencontre d'évaluation, vous serez confié à un conseiller qui travaillera avec vous à court terme pour vous amener à surmonter les difficultés rencontrées. Si vous considérez avoir besoin d'un suivi à long terme, nous vous dirigerons vers les ressources communautaires appropriées.

Habitez-vous en résidence?

Vous avez accès à des conseillers professionnels en résidence qui vous accueilleront dans un milieu sécuritaire et accessible, de façon confidentielle, objective et libre de jugement, peu importe le sujet abordé.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une séance unique, ou nous envoyer un courriel à couns@uottawa.ca.

Êtes-vous un étudiant à la Faculté de droit?

Si c'est le cas, vous pouvez maintenant envoyer un courriel à couns@uOttawa.ca pour prendre un rendez-vous avec un conseiller en santé mentale spécifiquement lié aux étudaints de la Faculté de droit. 

vous pouvez accéder votre propre programme de counselling intitulé Programme d’Aide aux Membres (PAM) et rencontrez un conseiller dans les 48 heures.

Êtes-vous un étudiant aux études supérieures?

Si oui, vous avez accès à un maximum de 10 sessions de counselling avec votre propre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF).

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller et et accéder à plusieurs ressources

Êtes-vous un étudiant de la Faculté de médecine?

Si oui, vous pouvez accéder à vos propres services de soutien.

Êtes-vous un étudiant athlète?

Si oui, vous avez accès à des services de counselling avec Anna Abraham, Coordonnatrice du programme de santé mentale des équipes interuniversitaires et psychothérapeute enregistrée. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone au 613-562-5800 poste. 4525 ou par courriel au aabraham@uottawa.ca

Haut de page